Découvrir Don Ihde et la postphénoménologie

Ce blog a pour ambition de faire partager un enthousiasme, pour l'une des pensées les plus originales et les plus fécondes d'outre-atlantique, la pensée de Don Ihde. Les thèmes explorés sont la technoscience, le visualisme de la science moderne, l'herméneutique matérielle et les questions contemporaines relatives à la culture technologique.

lundi 23 septembre 2013

Ouverture d'un second blog philosophique

Depuis plusieurs mois, je n'ai plus écrit d'articles pour ce blog. Mais je continue à lire les oeuvres de Don Ihde avec grand plaisir et m'efforce toujours de mieux le faire découvrir.
Ce sont surtout des problèmes d'emploi du temps et de disponibilité qui m'empêchent de tout mener de front.
Pour des raisons pratiques, afin de répondre à la demande d'élèves ayant des difficultés à prendre des notes ou à bien comprendre les notions évoquées en cours, je viens d'ouvrir un second blog, dont le titre indique bien l'objet : "Lettres-philosophie au lycée Leconte de Lisle". Il ne s'agit donc pas de perdre du temps ou de disperser en courant plusieurs lièvres à la fois !

En voici l'adresse pour les lecteurs curieux - même s'ils ne sont pas étudiants en CPGE scientifiques et n'ont aucune obligation de traiter la notion et les oeuvres au programme de ces classes :
http://lettres-philosophie.blogspot.com/

J'indique particulièrement dans ce post "auto-référentiel" une des pages de ce nouveau blog :
http://lettres-philosophie.blogspot.com/2013/09/le-temps-vecu-deuxieme-chapitre.html

Dans l'esprit de Lectures de Don Ihde, cet article contient en effet une référence aussi originale que pertinente pour traiter la question du temps, de la temporalité, du "temps vécu", comme on voudra. Il s'agit de l'oeuvre du sinologue Jean-François Billeter intitulée Un paradigme (2013, éditions Alia), dont les différentes parties explorent quantités de questions intimes sur un mode finalement très proche de celui du Discours de la méthode.
Un auteur à découvrir d'urgence. Surtout à l'époque des modes de pensée soi-disant radicales, qui oscillent entre multiculturalisme et phénoménologie bien peu post-phénoménologique ou expérimentales, et saluent plutôt la parution de thèses controversées comme celles de François Julien dans ses Transformations silencieuses (le Livre de poche) exagérant le fossé entre les cultures et les difficultés de traduction usqu'à en faire tout un plat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire