Découvrir Don Ihde et la postphénoménologie

Ce blog a pour ambition de faire partager un enthousiasme, pour l'une des pensées les plus originales et les plus fécondes d'outre-atlantique, la pensée de Don Ihde. Les thèmes explorés sont la technoscience, le visualisme de la science moderne, l'herméneutique matérielle et les questions contemporaines relatives à la culture technologique.

dimanche 27 mars 2011

Qu'est-ce qu'un ingénieur ?

Parmi les questions qui tombent régulièrement lors des entretiens des oraux d'admissions aux grandes écoles, il y a le panel des interrogations sur la figure de l'ingénieur comme figure de la modernité. Qu'est-ce qu'un ingénieur ? Quel rôle joue-t-il dans la société ? Quelle fonction technique remplit-il ? En remplit-il d'autres ?

D'où l'idée de rédiger une sorte d'introduction à la question de l'être de l'ingénieur. Et au final un travail mis sur le site de mon collègue de Sciences de l'ingénieur au lycée Leconte de Lisle, François Rouge. Le site s'appelle ellesar.fr.

Inutile de le recopier ici. J'en donne donc juste la conclusion, parce que l'inspiration de ce travail est ihdienne. Certes, ne pas charger la barque, je me suis volontairement abstenu de livrer explicitement cette philosophie en référence.


Conclusion

Un ingénieur est un créateur de technosciences. Et une création des technosciences. Il n'est pas moins l'un que l'autre, la circularité étant le propre de la technoscience.
Quand le terme n'est pas employé pour ses connotations dépréciatives, afin d'évoquer - comme chez Lyotard ou d’autres - la tyrannie de la science qui ne pense pas et dépoétise le monde, il renvoie au processus d'émergence du savoir, dans tous les domaines, de l'astrophysique à la chimie moléculaire. "Techno-science" cela veut dire que la science produit des technologies qui en retour produisent des savoirs. Dans ce processus tout ce qui touche à l'invention ou l'amélioration d'instruments de mesure est capital. La naissance puis le développement de laboratoires de plus en plus spécialisés marque les premiers succès de la technoscience, avec la lunette astronomique et le microscope, le baromètre et la pompe à air, mais aussi les nouvelles techniques de calcul, logarithmes, calcul différentiel, probabilités. Ce sont les ingénieurs qui utilisent ces instruments de plus en plus sophistiqués et équipent ainsi les laboratoires, les rendant aptes à produire des phénomènes de plus en plus stupéfiants. Ce sont eux qui se lancent alors dans une course à la vitesse ou au rendement, font une consommation boulimique d'images en tout genre (photographie, films, rayons X, images satellites...), recourent de manière systématique aux tests et mesures statistiques. Ce sont eux qui s'efforcent de domestiquer les sources d'énergie qui nous sont accessibles, découvrent en permanence de nouvelles ressources, créent de nouvelles matières. Ce sont eux qui ont perfectionné les arts mécaniques en automatismes, chaînes de production et dernièrement en robotique.
Bref, l'ingénierie est une formidable aventure. Les ingénieurs nous sont devenus indispensables, de même que la technoscience. Il serait peut-être temps d'apprendre à ne pas leur demander la lune !

Voici le lien vers le site de François :
http://elessar.lautre.net/spip.php?article32

Bonne lecture et n'hésitez pas à livrer des commentaires sur le site pour étoffer les références déjà indiquées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire