Découvrir Don Ihde et la postphénoménologie

Ce blog a pour ambition de faire partager un enthousiasme, pour l'une des pensées les plus originales et les plus fécondes d'outre-atlantique, la pensée de Don Ihde. Les thèmes explorés sont la technoscience, le visualisme de la science moderne, l'herméneutique matérielle et les questions contemporaines relatives à la culture technologique.

dimanche 8 mai 2011

Ihde à Jakarta

Dès lors qu'on commence à s'intéresser à Don Ihde, on est conduit à remarquer que sa philosophie a une portée universelle.

Le thème du multiculturalisme est très présent dans son oeuvre. Cela est sans doute dû aux voyages de l'auteur, à ses conférences en Amérique du Sud ou bien en Europe du Nord ou encore à l'université de Pékin. Le terme même de "multiculturalisme" est sujet à discussion, en raison de sa récupération par des penseurs politiques qui pensent d'abord à exprimer une sorte de ressentiment à l'égard de l'occident qu'à affirmer des racines et des héritages. Pour éviter leur relativisme auquel Ihde ne souscrit pas, il faudrait sans doute parler de métissage ou de pensée métisse.
L'autre chose très visible est l'audience universelle de son oeuvre. A part la France, ce philosophe parmi les plus francophiles connaît un succès remarquable dans des lieux très variés. Mais la France est le centre du monde : elle a déjà les plus grands penseurs, particulièrement les intelligences les plus vives qui se sont penchées sur le système technicien ; pas la peine pour elle de lire ou de réfléchir l'oeuvre ihdienne !

Voisi une illustration inattendue pour nous de cette capacité de la philosophie d'Ihde à passer les frontières, le blog d'un collègue indonésien, "buzztanto", qui donne la parole à un philosophe indonésien, Budi Hartanto.

Voici le lien vers le site et un premier article de philosophie intitulé "Membaca Sains dengan Filsafat" :
http://buzztanto.wordpress.com/
Il y est fait référence à Technology and the Lifeworld (1990), et à son appréhension relativiste de la technoscience. Pour l'auteur de l'article, Ihde serait un philosophe de la technologie à qui on devrait principalement la reconnaissance du caractère métastable de l'ensemble de la technologie. Ainsi chaque culture, avec ses caractéristiques distinctives procèderait à une sorte de traduction des outils et des procédés technologies, et produirait pour cette raison une compréhension et une utilisation originale de la technologie.
C'est court, sans doute, pour une question si essentielle. Mais c'est l'essentiel !

Budi Hartanto a également produit une sorte de résumé de la pensée d'Ihde, intitulé "Dunia Sebagai Poiesis : Don Ihde dan Filsafat Teknologi" et basé sur la lecture des oeuvres majeures de notre auteur ainsi que d'une critique d'Evan Selinger (2008), Introduction to Postphenomenology Discussion, Techné  Research in Philosophy and Technology, Special Issue, Postphenomenology: Historical and Contemporary, Volume 12 Number 2 Spring 2008 Techne.

On trouve l'article de Hartanto à l'adresse :
http://buzztanto.wordpress.com/2010/02/25/craftsmanship/
L'auteur en donne heureusement un résumé en anglais :
"In this piece of writing I explore Don Ihde’s thought on phenomenology of instrumentation. World as poiesis. I’ll try to describe the new public perception constructed by technology. In sub theme, I write Ihde’s plurikultural world which explain how imaging technology create our consciousness that we live in such a world."
J'aime bien le mot "plurikultural"... sans doute un lapsus calami.

Enfin voilà un dernier lien vers un article critique du scientisme "Ketika Agama Mengkritik Saintisme", qui parle de Galilée mais aussi d'Ibn Rushd (Avicenne). Visiblement c'est la pensée de Richard Dawkins, auteur de Pour en finir avec Dieu (The God Delusion, 2006), qui est principalement critiquée.
Si Budi Hartanto valorise d'abord un penseur musulman Seyyed Hossein Nasr, défenseur de la "science sacrée", il s'appuie ensuite sur Sandra Harding et Don Ihde, citant Bodies in Technology (2002) :
http://buzztanto.wordpress.com/2010/01/23/new-earth/
En voici un passage googlemanié de l'indonésien par mes soins (j'emploie le néologisme "googlemanier" pour désigner l'action de traduire un texte en ligne puis de le rendre intelligible dans la langue source, sans avoir d'assurance quant à la fidélité au texte d'origine) :
"Les critiques du scientisme sont également relayées par Don Ihde, philosophe de la science et la technologie, dans son livre Bodies in Technology (2002). Il y a critiqué les progrès scientifiques basés sur le visualisme. Selon Ihde, l'histoire de la progression de la recherche scientifique est marquée par un primat de la forme visuelle et de la vision. Le visualisme ihdien peut être illustré par les images de l'anatomie humaine produites par Léonard de Vinci ou par la technologie optique qu'utilisait Galilée, à l'époque de la révolution de la connaissance scientifique. Le visualisme peut aussi être illustré par la découverte des technologies de la photographie. Après cette période, le visualisme est devenu une sorte de tradition scientifique. Il y a une puissante tendance à visualiser chaque niveau de la connaissance. Certes, la connaissance ne peut être réduite à une production d'images visuelles, la connaissance scientifique exige la restitution de toutes les autres qualités sensorielles.
Je pense que sont utiles des commentaires religieux ou bien des critiques de la science contemporaine (critique du scientisme technologique), surtout pour contrer la tendance de la science à devenir scientiste. Le changement climatique et les catastrophes naturelles fréquentes montrent que la civilisation à l'échelle de la terre est de plus en plus déséquilibrée. De même, la fabrication d'armes nucléaires qui menacent l'ordre de la vie. Dans le même temps, nous voyons que la science et la technologie continuent de se répandre avec les intérêts du capitalisme mondial qui ne semble pas se soucier de la préservation de la terre
et l'environnement."


On peut sans aucun doute se réjouir de cette lecture (critique) de Dawkins et de la discussion (critique) de sa pensée darwinienne, qui fait droit à des pensées féministes et postphénoménologiques, même si c'est finalement pour réclamer un supplément d'âme pour la science.

Sur l'oeuvre de Seyyed Hossein Nasr, on peut avoir la curiosité de consulter un texte de présentation du site islamophile Vox Nr.com :
http://www.voxnr.com/cc/ds_tradition/EpuuZkVpZAzUOxtfHf.shtml

D'Evan Selinger, pour revenir en terrain connu, on pourra consulter le blog personnel consacré à la philosophie des technologies:
http://eselinger.org/blog/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire