Découvrir Don Ihde et la postphénoménologie

Ce blog a pour ambition de faire partager un enthousiasme, pour l'une des pensées les plus originales et les plus fécondes d'outre-atlantique, la pensée de Don Ihde. Les thèmes explorés sont la technoscience, le visualisme de la science moderne, l'herméneutique matérielle et les questions contemporaines relatives à la culture technologique.

dimanche 15 mai 2011

Don Ihde à la Sorbonne

L'actualité philosophique de la semaine est marquée par la visite à Paris de Don Ihde.

A l'invitation de Pierre-Antoine Chardel, Ihde vient présenter les derniers développements de son oeuvre. La conférence qu'il tiendra à la Sorbonne s'intitule " Why Postphenomenology? How technoscience calls for a revised and expanded phenomenology"


L'affiche précise ce qu'il n'est guère besoin de dire ici : Don Ihde est professeur de philosophie à l’Université de l’Etat de New York à Stony Brook, auteur notamment de Chasing Technoscience (2003) ; Bodies in Technology (2002) ; Expanding Hermeneutics: Visualism in Science (1998) et Postphenomenology (1993).

La conférence sera introduite par Pierre-Antoine Chardel et suivie d’un débat avec Antonio Casilli (EHESS / CNRS), Natalie Depraz (Université de Rouen) et Bernard Reber (CNRS)

Date: Vendredi 20 mai 2011
14 h – 17 h
Lieu : Université Paris Descartes – Sorbonne
Salle des thèses (E 637)
1 rue Victor Cousin (entrée Place de la Sorbonne), 75005

La conférence est organisée par l’équipe de recherche « Ethique, Technologies, Organisations, Sociétés » (ETOS) de l’Institut Télécom (Télécom Ecole de Management) et le CEntre de Recherche Sens, Ethique, Société (CERSES), CNRS / Université Paris Descartes.

Contact et renseignements : pierre-antoine.chardel@institut-telecom.fr


J'espère pouvoir en dire plus dans les prochains jours. La manifestation prévue est une occasion unique de faire la connaissance d'Ihde. Hélas je serai à dix mille kilomètres de la Sorbonne et de la salle qui porte le nom d'un colorant alimentaire. Mais j'espère pouvoir recueillir des avis et compte-rendus de personnes qui y assisteront !
Bonne conférence aux Parisiens et à leurs invités !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire