Découvrir Don Ihde et la postphénoménologie

Ce blog a pour ambition de faire partager un enthousiasme, pour l'une des pensées les plus originales et les plus fécondes d'outre-atlantique, la pensée de Don Ihde. Les thèmes explorés sont la technoscience, le visualisme de la science moderne, l'herméneutique matérielle et les questions contemporaines relatives à la culture technologique.

mercredi 1 décembre 2010

Commencer par le commencement

C'est par hasard que j'ai découvert Don Ihde, alors que je préparais une leçon sur le thème de la technoscience.

Il ne m'a pas fallu longtemps pour percevoir l'originalité de ce penseur, professeur émérite de la Stony Brook University, qui se présente lui-même comme un postphénoménologue n'utilisant les dénominations en post- que lorsqu'elles sont nécessaires. Il fallut plus de temps pour émettre un premier jugement, un tout petit peu plus de temps... quelques lectures. Un premier article disponible sur le Net "Whole Earth Measurements", une réponse du philosophe à ses critiques, Andrew Feenberg et Melissa Clarke (texte mis en ligne à l'adresse http://scholar.lib.vt.edu/ejournals/SPT/v7n2/ihde.html). Le constat s'impose de lui-même, verum index sui : cette philosophie est remarquable d'intelligence !
Non seulement elle est subtile, critique à l'endroit de dogmes et d'approches que peu de penseurs hexagonaux osent ouvertement remettre en cause, mais elle est en outre très accessible ; Don Ihde n'écrit pas pour la Sorbonne mais pour l'honnête homme, qui a conservé du goût pour le savoir, de la curiosité pour le monde, ses évènements, ses objets, ses êtres vivants. De l'étonnement relativement à la texture du réel.
C'est une joie que de lire ce penseur qui, faisons-en le pari, deviendra en France comme ailleurs une référence obligée pour la philosophie des sciences et des techniques.

Découvrez Ihde via sa page Web
http://www.stonybrook.edu/philosophy/faculty/dihde/index.html
On y trouve "Whole Earth Measurements" en compagnie de quelques autres textes récents, très significatifs de la pensée de Ihde, "Postphenomenology-- again? ", "If Phenomenology is an Albatross, is Postphenomenology Possible ?"ou "Why Not Science Critics".

Une petite bibliographie des titres publiés par Ihde, sur le site des éditions de l'Université Suny - Stony Brook
http://www.sunypress.edu/Searchadv.aspx?IsSubmit=true&SearchOptionID=2&txtAuthorSearch=Don%20Ihde

2 commentaires:

  1. Bon , je vais voir si je suis un honnête homme et voir si son anglais est assez simple. Reste le problème de double traduction, celui du langage philosophique et celui de l'anglais. Merci encore pour ce guide de lecture

    RépondreSupprimer
  2. Aucun doute sur les deux points. Quelqu'un qui lit les oeuvres de Jared Diamond (Why is sex fun ? ou Collapse) en version originale est à la fois un très honnête homme et quelqu'un qui a le niveau de lire Ihde. Les deux penseurs ne se ressemblent pas du tout par leur formation ou bien leurs thématiques de recherche. Mais tous deux sont finalement assez complémentaires. Quand Diamond évoque le rapport culturel à la nature, Ihde évoque le rapport culturel aux technologies.

    RépondreSupprimer