Découvrir Don Ihde et la postphénoménologie

Ce blog a pour ambition de faire partager un enthousiasme, pour l'une des pensées les plus originales et les plus fécondes d'outre-atlantique, la pensée de Don Ihde. Les thèmes explorés sont la technoscience, le visualisme de la science moderne, l'herméneutique matérielle et les questions contemporaines relatives à la culture technologique.

jeudi 9 décembre 2010

Bad karma, good karma

Non il ne s'agit pas de moi, de mon good karma - avoir découvert Don Ihde - et de mon bad karma - avoir créé un blog visité par quelques pékins en ordre très dispersé - mais d'un site appelé India kamataka.

India kamataka est une encyclopédie virtuelle. On y trouve de tout y compris des pages consacrées à la technologie, à la philosophie de la science et de la technique, aux penseurs qui l'évoquent ou la font vivre. Parmi lesquels Don Ihde of course.
L'originalité de ce site est de fonctionner suivant le principe de l'arborescence. Chaque entrée est le point de départ de multiples branches. Deux types d'embranchements existent. Il y a des renvois vers d'autres entrées,  connexes, et des informations (pages personnelles, définitions, articles, bibliographies, documents audio et vidéo). Alors on peut vadrouiller. Passer d'une entrée à l'autre. On peut aussi apprendre et découvrir. Du moins... on le pourrait si les liens vers les informations fonctionnaient. Or beaucoup sont des liens morts. Pour Ihde, vous n'entendrez pas sa voix à partir des External links. Et les Selected works sont "page introuvable". Quant à Role of bodies in cyberspace il renvoie à l'entrée Martin Heidegger. Alors on vadrouille, certes, passant d'une branche à l'autre, mais c'est assez frustrant d'enchaîner les entrées sans accéder à ces informations qui sont quand même le but final.

Je n'ai pourtant pas perdu mon temps.
D'une part, c'est une idée à retenir que de faire fonctionner un site de cette manière, en mettant au point une arborescence, en la déployant, en l'enrichissant, en entretenant - comme un arboriculteur qui n'hésite pas à couper les sarments inutiles.
D'autre part, les pages francophones fonctionnent plutôt bien. Ainsi je vous encourage à consulter les entrées Michel Serres, Jean Bricmont ou Bertrand Stiegler. Pour ce dernier, allez sur son site Pharmakon à partir d'Ars Industrialis. Et écoutez quelques cours (pourquoi pas celui du 16 octobre 2010 sur Prométhée ?) en attendant le séminaire promis et l'université d'été de juin prochain.
Enfin l'arborescence de l'entrée "Technoscience" est très jolie. A chacun de le vérifier en déployant "Conceptual levels of technoscience" et "Critique of technoscience" ; ouvrez d'abord :
http://www.india-karnataka.info/Technoscience#

Good karma à tous mes lecteurs et amis pour les mille éons à venir. Et si quelques uns veulent se rendre directement sur Pharmakon pour y rencontrer Bertrand Stiegler, qu'ils se précipitent à Epineuil-le-Fleuriel :
http://pharmakon.fr/wordpress/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire