Découvrir Don Ihde et la postphénoménologie

Ce blog a pour ambition de faire partager un enthousiasme, pour l'une des pensées les plus originales et les plus fécondes d'outre-atlantique, la pensée de Don Ihde. Les thèmes explorés sont la technoscience, le visualisme de la science moderne, l'herméneutique matérielle et les questions contemporaines relatives à la culture technologique.

jeudi 2 décembre 2010

Waterloo, morne plaine

Il n'existe pas encore de livres de Don Ihde traduits en français.

Un article du philosophe américain a été publié dans un recueil consacré aux rapports de la phénoménologie contemporaine et des technologies. Il s'agit de Phénoménologie et technique(s) aux éditions Vrin, collection "le Cercle herméneutique", ouvrage dirigé par Pierre-Etienne Schmit et Pierre-Antoine Chardel. La quatrième de couverture mentionne un ouvrage collectif consacré à réfléchir "le liens qui nous unit intimement aux techniques", puis évoque "une correspondance entre l’ambiguïté du phénomène de la technique et la compréhension de la phénoménologie dans ses possibilités les plus inattendues."Sans conteste, Ihde y a sa place !
http://www.vrin.fr/html/main.htm?action=loadbook&isbn=291795700

Rares sont les références à l'oeuvre ihdienne dans les travaux philosophiques en français. Un belge, spécialiste des techniques, Gilbert Hottois, le cite volontiers. Par exemple dans les conférences au Collège de France publiées sous le titre Philosophie des sciences, philosophie des techniques ( 2004), Hottois présente ce qu'il nomme "L'épanouissement américain". Après avoir dégagé l'enjeu épistémologique de la question de la technique contemporaine, en se référant à l'oeuvre majeure de Durbin, il présente le "réalisme instrumental" de Don Ihde moins comme un ensemble de positions figées que comme l'ouverture d'une problématique particulièrement féconde, celle du corps technologique de la science.

Sur son site personnel de philosophie, un maître de conférence parisien, Michel Puech, place deux des oeuvres de Ihde, Technology and the Lifeworld. From Garden toEarth (1990) et Philosophy and Technology, an Introduction (1993) dans son "top 10" des ouvrages relatifs à la technologie. Ihde s'y trouve en compagnie de Gilbert Hottois pour le Signe et la technique, de Jean-Pierre Séris pour La Technique ou de Bruno Latour pour Aramis ou l'amour des techniques, et d'autres penseurs anglo-saxons, Arnold Pacey, Carl Mitcham, Langdon Winner, Albert Borgmann et Nicholas Negroponte.

La liste du "top 10" est consultable à l'adresse suivante :
http://michel.puech.free.fr/pages/top10_philo_technol.html


Michel Puech livre aussi sur son site personnel une introduction à la lecture de Don Ihde intitulée "Don Ihde : la phénoménologie dans la philosophie de la technologie américaine".
C'est une très bonne introduction à n'en pas douter. Par un connaisseur de l'ensemble de la réflexion contemporaine sur la philosophie des technologies attentif à ses développements les plus audacieux aux Etats-Unis. Même si le texte de Puech date de 2007 il lui manque peut-être quelques références aux derniers ouvrages de Don Ihde. Ce n'est pas grave, l'essentiel est bien mis en valeur : les sources et la méthode de Don Ihde, les résultats qu'il obtient dans sa compréhension des technosciences et les conséquences qu'il en tire pour l'enrichissement de notre culture matérielle.
Puech a cette formule de conclusion que je livre avec plaisir :
" Don Ihde voit le monde, y compris notre monde technologique, avec cette sorte de bonté, de tolérance, de générosité, qui était aussi la tonalité philosophique propre de ses premières sources françaises, Maurice Merleau-Ponty et Paul Ricoeur."

Lien vers le fichier PDF de l'article de Michel Puech :
http://michel.puech.free.fr/docs/2007ihde.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire