Découvrir Don Ihde et la postphénoménologie

Ce blog a pour ambition de faire partager un enthousiasme, pour l'une des pensées les plus originales et les plus fécondes d'outre-atlantique, la pensée de Don Ihde. Les thèmes explorés sont la technoscience, le visualisme de la science moderne, l'herméneutique matérielle et les questions contemporaines relatives à la culture technologique.

samedi 4 décembre 2010

Le temps des promesses

Déjà trois jours d'existence... voici venu le temps des projets.

Sans être foisonnante, l'oeuvre de Don Ihde regorge de thématiques et d'idées captivantes. Vingt oeuvres publiées, des conférences dans le monde entier, en Suisse, en Hollande, en Hongrie, à Pékin. Ihde n'a rien d'un penseur systématique. Il ne parle pas de tout, il ne se mêle pas de tout. Mais il déploie sa pensée, progressivement. Parfois il prolonge sa pensée en direction des sciences sociales et politiques ; le plus souvent il cherche à approfondir sa compréhension de notre monde, de la culture matérielle qui le définit et redéfinit sans cesse, à un rythme de plus en plus rapide. Travail d'herméneutique. Le coeur de son oeuvre est donc un centre d'intérêt, pour l'humanisation, comprise non pas comme un processus qui se réalise malgré l'homme, dans une histoire naturelle qui en fait une espèce parmi d'autres, soumise à la même pression évolutive que les autres espèces, mais comme un processus qui implique l'homme, car il s'agit en même temps d'une évolution biologique et d'une évolution technologique. Le coeur de son oeuvre est une interrogation, portant sur la manière dont nous fabriquons notre existence en utilisant notre corps et des outils, nos émotions et des instruments. Ruse permanente de la vie humaine. Bricolage de nos existences qui sont en continu tournées vers cet impératif : trouver des ressources, les exploiter quand on les a sous la main, les inventer quand on en manque ou bien quand on n'arrive pas bien encore à les repérer tout en soupçonnant là, devant soi, parfois en soi aussi, une potentialité. Quelque chose qui attend. Qui attend d'être regardé, d'être utilisé, d'être manipulé.

Voici un ton bien lénifiant. Quand j'ai commencé à écrire ce billet je ne m'y attendais pas. Mais qu'on se rassure, ce blog ne sera pas un cours.J'ai bien assez de ma vie professionnelle pour faire des cours et m'adresser à des élèves. Inscrivant mes pas dans ceux d'Ihde, je voudrais avec ce blog me livrer à des enquêtse, à ces enquêtes inaugurées par Ihde qui sont passionnantes car elles nous impliquent directement. Et nous conduisent à réviser notre jugement sur nous-mêmes, nos sociétés, notre civilisation technicienne, notre monde vécu, notre santé, notre confort matériel. Nos folies et nos éclairs de sagesse !
Quels projets de recherche par conséquent ? La liste que je livre n'a rien de définitif. Elle me sert d'abord à fixer mes idées, comme une promesse qui sert à fixer pour un temps une direction dans l'existence.
  • les réalités du phénomène des "cyborgs"
  • la mesure à différentes échelles, jusqu'où ? et que mesure-t-on alors ?
  • la protection de la nature, un problème idéologique ?
  • les musiques, danses et formes d'art dramatique, en prenant en compte les révolutions dans l'enregistrement et la diffusion de la musique
  • le télescope de Galilée. Contre Husserl
  • la centrale sur le Rhin. Contre Heidegger
  • Ihde et les Français. Ihde et Ricoeur. Ihde et Merleau-Ponty. Ihde et Bachelard. Ihde et Bruno Latour
  • L'ordinateur, la pensée algorithmique, la machine de Turing, l'Intelligence Artificielle
  • Paléontologie, éthologie et ethnologie, que continuons-nous à apprendre sur l'être humain, sur l'animal humain ?
  • L'émergence
  • Le visualisme à travers le développement des pratiques de cartographie et de mise en perspective du réel
  • les Mathématiques Appliquées à la Finance comprises comme technosciences
  • les brevets et les conditions de la brevetabilité
  • et toutes les idées qui viendront lors de discussions avec mes amis, mes collègues, les personnes qui prennent le temps de livrer un commentaire
Toutes ces thématiques sont en réalité des chantiers philosophiques. Des entreprises qui peuvent aboutir, mais pour lesquelles on ne peut espérer d'issues rapides... car sinon ce serait qu'on s'est défilé, qu'on a délibérément choisi de passer à côté de la complexité du monde, c'est-à-dire de soi-même. Dans un premier temps, pour voir si ça peut fonctionner, je retiens une polémique, celle de Don Ihde qui se confronte à la National Rifle Association et son célèbre slogan "Guns don't kill people, people kill people". Don Ihde contre Charlton Heston : le duel !

Quelques lignes en anglais pour affûter les esprits et développer la curiosité, si besoin :
http://www.huppi.com/kangaroo/L-gunskill.htm
ou pour adhérer à la NRA :
http://home.nra.org/#/home

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire