Découvrir Don Ihde et la postphénoménologie

Ce blog a pour ambition de faire partager un enthousiasme, pour l'une des pensées les plus originales et les plus fécondes d'outre-atlantique, la pensée de Don Ihde. Les thèmes explorés sont la technoscience, le visualisme de la science moderne, l'herméneutique matérielle et les questions contemporaines relatives à la culture technologique.

jeudi 16 décembre 2010

Vive la Corée et la Suède !

Technics et praxis, le premier grand ouvrage de Don Ihde (1979) a été traduit en coréen en 1998. Experimental Phenomenology, ouvrage un peu antérieur (1977), a été traduit en suédois en 2001. Chouette. Et rien à ajouter.

Je tiens cette information de la bibliographie du professeur Lester Embree consacrée aux livres majeurs dans le domaine de la phénoménologie. En 2004, Embree retient 267 ouvrages, depuis les inaugurales Logische Untersuchugen de 1900.
Aux deux ouvrages d'Ihde déjà mentionnés, il adjoint Listening and Voice. A phenomenology of Sound (1976) et sans doute le deuxième ouvrage majeur d'Ihde, Technology and the Lifeworld. From Garden to Earth (1990) sans oublier  Instrumental Realism. The Interface between Philosophy of  Technology and Philosophy of Science (1991).

Dans cette liste, Embree mentionne une dizaine d'oeuvres de Paul Ricoeur, dont Le Conflit des interprétations (1969) traduit en anglais par Don Ihde en 1974 !
Voici la liste complète :
http://www.husserlcircle.org/pny_bibliography.pdf

Pour le remercier, voici un second lien, vers une page du Center for Advanced Research in Phenomenology traitant du beau sujet "What is Phenomenology ?" :
http://www.phenomenologycenter.org/phenom.htm
Bonnes lectures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire